À PROPOS

Le Clairon.TV est soufflé par Marion et Cyrille de Lasteyrie/@Vinvin

L’envie est de partager un besoin de CHANGEMENT (nous sommes en colère mais pas résignés), de LIBERTÉ (il se développe un vent de contrôle étouffant…) et D’HUMANISME (pas besoin de faire un dessin !).

Nous avons décidé de reprendre la main sur nos vies. REPRENDRE LA MAIN sur l’éducation, sur notre alimentation, sur la technologie, sur la politique, sur nos libertés essentielles, sur le simple bon sens et le monde qu’on veut laisser. Ici la valeur clé c’est l’Humain. Ce qui exclut cependant naturellement les idées étroites, excluantes, recroquevillées et rances… Sur le Clairon.tv, nous parlons d’intelligence individuelle, collective et artificielle, les trois grands dossiers de nos vies.

Intelligence individuelle. C’est la quête de sens, de bien-être, le respect de qui l’on est vraiment. Comment trouver l’équilibre personnel dans un monde instable et violent ? Education, santé, culture, alimentation, travail… Que se fait-il ici et ailleurs qui pourrait éclairer nos lanternes ?

Intelligence collective. Ce sont de nouvelles façons d’envisager la démocratie, les relations, les connexions entre nous et à l’environnement ; ce fameux « vivre ensemble » (« fraternité » c’était pas mal comme trouvaille) qui sent bon la démagogie mais qui nous tient tous, que nous le voulions ou pas. Comment changer les règles pour qu’elles s’accordent au plus grand nombre et pas à une poignée ? Comment réaliser tout cela dans l’harmonie, sans passer par les drames que personne ne souhaite ?

Intelligence artificielle. C’est le prochain grand défi de notre humanité. Anticiper et accompagner la science pour faire que nos vies soient améliorées, enrichies, rendues plus justes, utiles, sensées. Comment concevoir les répercussions d’une mutation technologique qui risque de nous dépasser à grande vitesse si nous n’y prenons pas garde ? Comment faire de l’arrivée de l’Intelligence Artificielle un trésor pour nos enfants, et non leur aliénation ?

 

11 réflexions au sujet de « À PROPOS »

  1. C’est une des voix. L’Education pour tous c’est déja le cas. Il faut se concentrer plutôt sur le suivit a long terme sur toute la scolarité
    Non ?
    Le rôle des éducateurs et autres spécialisés est primordiale
    Informer, c’est pour les jeunes peut etre trouver un travail épanouissant
    = ouverture d’esprit
    = arrêter de croire tout et n’importe quoi (et en particulier ce que nous dit la télé)

    Allez,
    Garder espoir
    (et merci pour ce texte)

  2. Merci, je vous découvre, nous sommes tellement dans ces cas de désespérance avec cette sensation de tourner en rond comme des moutons sans pouvoir rien faire qu’à notre petit niveau, des petites actions pour aider, aimer, partager. Si petites actions pouvaient devenir grandes, mais à l’heure actuelle, même cette hypothèse s’éloigne, tellement nous sommes prisonniers, eh oui.

  3. Bonjour,

    c’est « le grincheux grave » qui m’a fait connaitre votre site.

    J’ai lu avec intérêt votre propos sur les csp votant ou non FN en fonction de leur « diplôme »
    Il ne faut pas confondre « diplôme  » et « intelligence », non plus que « intelligence » et « bon sens ».
    Nos politiciens, bien gardiens de leur garde-manger sont pour la plupart « très intelligents » « très diplômés », mais ils nous foutent au fond du trou, oui ou non ?

    et quand d’après les statistiques que vous affichez (et qui sont forcément vraies par définition (lol)) la plupart des diplômés votent UMP (LR) ou (PS) et bien on constate (juste un constat hein, pas de polémique) qu’ils ont bien voté, car après tout, ce sont donc bien eux qui sont RESPONSABLES des politiciens au pouvoir. En démocratie (quoique de moins en moins), c’est le pouvoir tenu par le peuple et donc ce même peuple est responsable des élus qu’il a mis au pouvoir, donc après on doit pas venir ce plaindre !!

    Gal de Gaulle avait dit « les français sont des veaux » et ben voilà, CQFD,

    Le vote FN n’est pour moi (je vote FN) , ni un vote d’intelligence, ni un vote de diplômé (je suis bac+7), mais simplement un vote de bon sens en plus d’un vote de colère, et ça tout le monde peut le comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *